Skip to main content
x
Photo: de gauche à droite, Thierry Béra (Coordinateur de l'UIC en Afrique), Òscar Oliver (Directeur général du CETMO) et Jean-Pierre Loubinoux (Directeur général de l'UIC)
CETMO et UIC
/ 02 Jan 2019

Le CETMO signe un accord de collaboration avec l'Union internationale des chemins de fer

  • Le CETMO est intervenu au siège de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) afin de présenter ses activités tout en mettant l'accent sur leurs aspects ferroviaires.
  • Un accord de collaboration a ensuite été signé entre le CETMO et l'UIC afin de faire progresser la coopération en matière ferroviaire en Méditerranée Occidentale

 

La première semaine de décembre est la plus importante de l'année pour l'Union internationale des chemins de fer, car c'est durant cette semaine qu'ont lieu divers événements, notamment son assemblée générale. Les liens entre le CETMO et l'UIC s'étant renforcés, celle-ci a invité le CETMO à se rendre à son siège afin d'y réaliser une présentation et de signer un accord de collaboration unissant les deux entités.

Durant son intervention, le CETMO a présenté les activités qu'il exerce au sein du Groupe des ministres des transports de Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5) et a mis l'accent sur la conférence ministérielle qui aura lieu le 12 décembre en Mauritanie. Il a également présenté le rôle qu'il joue dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne, avec notamment l'initiative Logismed. Pour terminer, le CETMO a indiqué quel était l'état d'avancement du corridor multimodal transmaghrébin et précisé les investissements nécessaires en vue de sa réalisation. Bien que le CETMO ait mis l'accent sur les aspects ferroviaires, il a tenu à souligner que tous les modes de transport devaient être pris en compte, car les réseaux de transport doivent avant tout être multimodaux.

L'autre moment fort auquel le CETMO a participé a été la signature de l'accord de collaboration avec l'UIC. Le Directeur général du CETMO (Òscar Oliver) et le Directeur général de l'IUC (Jean-Pierre Loubinoux) ont été chargés d'officialiser la signature de cet accord à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de l'UIC.

L'accord de collaboration prévoit notamment un échange de données afin de mieux comprendre le système régional de transport et un échange de bonnes pratiques dans différents domaines tels que la sécurité routière, la logistique, les transports publics, etc.

Le document mentionne également la nécessité d'identifier de nouvelles formes de financement des infrastructures et de promouvoir les projets ferroviaires prioritaires pour le réseau maghrébin. L'amélioration des connexions entre les différents modes de transport est considérée comme l'un des éléments clés à traiter. 

L'article le plus transversal de l'accord est celui qui concerne la durabilité et qui souligne la nécessité, pour les deux parties, de s'orienter vers un développement durable des transports.

 

Union internationale des chemins de fer

L'UIC est une organisation à but non lucratif fondée en 1922, qui a pour principale mission de promouvoir le transport ferroviaire à l'échelle mondiale afin de faire face aux enjeux actuels de la mobilité et du développement durable par le biais de l'amélioration de la coopération internationale entre ses membres, de la construction d'un système ferroviaire cohérent et de la réalisation de projets d'envergure mondiale.

L'UIC regroupe 200 membres de tous les continents, y compris des entreprises ferroviaires intégrées, des gestionnaires d'infrastructures, des opérateurs de transport ferroviaire ou combiné, des prestataires de services ferroviaires et des entreprises de location de matériel de traction, dans bien des cas, dans des pays en voie de développement.

Subscribe to our newsletter

Subscribe to update news from us

 

webform
Terms and Conditions
The design of this form prevents sending data without having obtained the informed consent. By checking ACCEPT, you declare to understand our Legal Notice and Privacy Policy and grant your consent so that the information you provide us is used by CETMO only to send you, by electronic means, information related to CETMO and invite you to events organized by, or with the participation of, CETMO. The data provided will be kept as long as you do not request the cessation of the activity, and will not be ceded to third parties, except in cases where there is a legal obligation. You have the right to obtain confirmation on whether CETMO is treating your personal data, accessing your personal data, correcting inaccurate data and requesting its deletion when the data is no longer necessary for the original purposes.