Pasar al contenido principal
x
imagen
Couloirs de transport

Réunion régionale de Beyrouth

Le CETMO a participé à la réunion régionale de Beyrouth sur les couloirs de transport dans la région arabe

  • Lors de l’acte organisé par les Nations Unies pour l’Asie occidentale et la Banque Islamique de Développement, le CETMO a présenté le couloir multimodal transmaghrébin
  • Au cours de ce déplacement à Beyrouth, le CETMO a également pris part à une réunion de travail sur la création d’un observatoire des infrastructures de transport international, lancé par les Nations Unies

En tant qu’acteur de référence en matière de transport en Méditerranée, le CETMO a participé à la réunion régionale sur les couloirs de transport dans la région arabe, qui s’est tenue le 23 avril 2018. La conférence, qui a eu lieu à Beyrouth (Liban), était organisée par la CESAO (Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale) et la Banque Islamique de Développement.

L’objectif de cette rencontre était de progresser vers une vision stratégique commune autour du développement d’un réseau de transport multimodal dans la région arabe. C’est dans ce cadre que le CETMO a présenté l’état du réseau central du GTMO 5+5 et du couloir multimodal transmaghrébin en soulignant les points suivants (chiffres de 2016):

  • Réseau central de routes: 21 880 km, dont 13 844 km sont terminés, 5 348 km doivent être améliorés pour être conformes aux conditions requises et 2 688 km sont en phase d’aménagement.
  • Réseau central de chemin de fer de passagers: 7 584 km de lignes à grande vitesse et lignes conventionnelles, dont 794 km sont terminés, 1 251 km doivent être améliorés pour être conformes aux conditions requises et 5 539 km sont en phase d’aménagement.
  • Réseau central de chemin de fer de marchandises: 11 110 km de lignes à grande vitesse et lignes conventionnelles, dont 2 399 km sont terminés, 2 533 km doivent être améliorés pour être conformes aux conditions requises et 6 178 km sont en phase d’aménagement.
  • Infrastructures nodales:
    • Ports: 28 sont en service et 5 en phase d’aménagement
    • Aéroports : 26 sont en service et 1 en phase d’aménagement
    • Plates-formes logistiques : 3 sont en service et 17 en phase d’aménagement.

 

Pour terminer le réseau multimodal central du GTMO 5+5, le coût estimé s’élève à 118 milliards de dollars.

Mediterranean Corridor
Le couloir multimodal transmaghrébin joue un rôle extrêmement important en tant que prolongation naturelle du couloir méditerranéen vers le sud.
Photo: Couloir multimodal transmaghrébin.
 

L’observatoire international des infrastructures de transport:

Le 24 avril, le CETMO a participé, également à Beyrouth, à une réunion de travail aux côtés de la CESAO, de la Banque Islamique de Développement et de la CEE-ONU. Cette dernière a présenté le projet du futur observatoire international des infrastructures de transport.

Le CETMO a été invité à prendre part à ce projet dès ses débuts, à titre de centre d'études du transport en Méditerranée. En raison de ses connaissances spécifiques, il a été demandé au CETMO de participer à la création d'un système d'information géographique (SIG) servant à caractériser la situation des infrastructures et des services de transport de 56 pays membres de la CEE-ONU, même si dans un futur proche les pays du Proche-Orient et d'Afrique pourraient aussi en faire partie.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à l'écoute de nos nouvelles