Pasar al contenido principal
x
imagen
CETMO et Europlatforms

CETMO et Europlatforms

Le CETMO signe un accord de collaboration avec l’Association européenne des plateformes logistiques

  • L’accord prétend encourager le développement de chaînes logistiques efficientes et compétitives dans la zone que représentent les deux organisations

 

Le Centre d’Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale (CETMO) a signé un accord de collaboration avec l’Association européenne des plateformes logistiques (Europlatforms) qui permettra aux deux organisations d’échanger des connaissances et des expériences, et d’améliorer les relations entre les pays des deux rives de la Méditerranée sur les questions liées à la logistique et au transport. La signature s'est tenue à l’occasion du Salon international de la logistique (SIL) qui a eu lieu du 5 au 7 juin dans le Palais des congrès de Montjuïc à Barcelone.

L’objectif premier de cet accord est d’encourager le développement de chaînes logistiques efficientes et compétitives qui permettent une croissance économique et sociale de l’ensemble de la zone représentée par les deux organisations, avec une vocation forte pour la Méditerranée occidentale.

Les engagements pris entre les deux organismes sont les suivants :

1. Le CETMO et Europlatforms coordonneront leurs plateformes de connaissances afin de fournir des informations et des orientations sur des plateformes logistiques à des intéressés des deux rives de la Méditerranée.

2. Le CETMO et Europlatforms étudieront différentes options pour organiser un événement de réseautage qui rassemble les groupes d’intérêt des deux rives de la Méditerranée intervenant dans le secteur de la promotion et la gestion de plateformes logistiques. L’objectif actuel est d’organiser un événement par an, avec la possibilité d’en augmenter la fréquence à l’avenir. Les deux associés étudieront les formats, les lieux et les financements les plus adaptés à ces événements.

3. Le CETMO et Europlatforms contacteront ensemble d’autres acteurs impliqués dans la coopération transméditerranéenne (la DG Near de la Commission européenne et l’Union pour la Méditerranée, entre autres) afin de les encourager à intégrer cette initiative dans leurs plans et programmes d’action.

4. Le CETMO et Europlatforms étudieront et identifieront les projets de plateformes logistiques les plus avancés, susceptibles de devenir de futurs membres d’Europlatforms.

5. Le CETMO et Europlatforms créeront une unité de coordination chargée de travailler sur le contenu de cette charte de participation et d'explorer de nouveaux champs de coopération. Les progrès accomplis chaque année feront l’objet d’une révision complète.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à l'écoute de nos nouvelles