Pasar al contenido principal
x
imagen
Structure de l'initiative LOGISMED

Le CETMO explique l'initiative LOGISMED aux Nations Unies

Le CETMO explique l'initiative LOGISMED aux Nations Unies

  • L'initiative LOGISMED a pour objectif de promouvoir la logistique moderne dans les pays de la rive sud de la Méditerranée, le CETMO se chargeant du segment LOGISMED Soft
  • Les travaux réalisés dans le cadre du projet ont été présentés au sein du Groupe de travail sur les transports intermodaux régionaux du Comité de transport intérieur de la CEE-ONU

 

L'intermodalité est l'un des éléments à prioriser pour améliorer les conditions de transport régional. La Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) en est consciente et y consacre d'importants efforts. C'est la raison pour laquelle elle a invité le CETMO, par l'intermédiaire de son Comité de transport intérieur, à participer au Groupe de travail sur les transports intermodaux régionaux à l'occasion d'une session intitulée « Difficultés pratiques et solutions innovantes ».

Les liens entre le CETMO et la CEE-ONU s'étant renforcés suite à l'accord de collaboration signé en octobre dernier, la CEE-ONU a jugé qu'il serait bon que le CETMO explique le rôle qu'il joue dans l'initiative LOGISMED Soft.

L'intervention du CETMO a consisté en une présentation du Guide Logismed pour la conception et la mise en œuvre de plateformes logistiques, rédigé par ses soins, qui constitue l'un des produits les plus importants de LOGISMED Soft.

Cette présentation a essentiellement porté sur la feuille de route de la mise en œuvre d'une plateforme logistique, qui comprend les étapes suivantes :

  • Étape de démarrage : toute plateforme logistique doit faire partie d'une stratégie logistique plus vaste et il est souhaitable que les autorités ou des opérateurs d'infrastructures de transport y participent. Le fait que les organismes professionnels soient invités à participer au développement de la stratégie logistique et à identifier des projets prioritaires de plateformes est également positif du fait de leur capacité à créer l'opinion et à regrouper certains des futurs clients de la plateforme logistique.
  • Étape de mise en œuvre : la coordination du processus incombe à la structure créée en vue du développement des plateformes logistiques (structure nommée DPL). L'une des priorités du DPL est d'expliquer l'importance des aspects qualitatifs et de service, et de traduire ces avantages en termes de rentabilité intelligibles pour les entreprises.
  • Étape des opérations : le DPL doit apporter son soutien aux stratégies sectorielles des principaux acteurs, s'assurer du respect des engagements en termes de rentabilité et de service de la dette, garantir que la plateforme offre des espaces immatériels et des services de qualité à un coût acceptable, et faire en sorte que la plateforme crée des opportunités d'emploi.

Pour conclure la présentation, le CETMO a mis l'accent sur les aspects clés de la réussite d'un projet de plateforme logistique, à savoir la capacité à expliquer le projet et à créer un sentiment d'appartenance, la diplomatie nécessaire à la gestion des capacités et des attentes des différents groupes d'intérêt, et la capacité à créer une unité de mise en œuvre efficace bénéficiant d'un support politique clair.

 

Initiative LOGISMED :

L'initiative LOGISMED est un projet de portée régionale qui a pour but de promouvoir la logistique moderne dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Cette initiative possède deux composantes : d'une part, LOGISMED Hard, qui consiste à créer les infrastructures nécessaires pour développer la logistique moderne sous forme de plateformes logistiques, et d'autre part, LOGISMED Soft, qui consiste à promouvoir et à développer les compétences professionnelles logistiques dans le pays, ainsi que sur les plateformes concernées.

LOGISMED est une initiative portée depuis 2010 par la Banque européenne d'investissement (BEI). La BEI a demandé au CETMO de collaborer à la mise en œuvre de LOGISMED Soft par le biais de deux assistances techniques.

LOGISMED Soft comporte 3 volets :

  • Coordination, promotion et définition des plateformes logistiques : ce volet consiste à assurer la coordination et la cohérence de toutes les composantes du projet, à organiser des actions d'information et de sensibilisation afin d'impliquer les acteurs locaux des secteurs public et privé, et à rédiger un guide de conception et de mise en œuvre de plateformes logistiques.
  • Activités de formation de LOGISMED : il s'agit de mettre en œuvre une série d'activités de formation visant à accroître la compétitivité du secteur logistique des pays méditerranéens.
  • Observatoire LOGISMED : ce volet a pour objectif la création d'un observatoire régional des transports et de la logistique.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à l'écoute de nos nouvelles