Pasar al contenido principal
x

Présentation

Òscar Oliver, directeur général du CETMO, vous souhaite la bienvenue

Au nom de toutes les personnes qui font partie du CETMO, je vous souhaite la bienvenue sur notre site Internet. Nous l'avons conçu pour être plus proches de vous et pour partager nos activités avec vous. Nous espérons que vous le trouverez intéressant et utile. Si vous voulez en savoir plus sur nos activités, n'hésitez pas à nous contacter ou souscrivez-vous à notre newsletter.

Qu’est-ce que le CETMO ?

Le Centre d’Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale (CETMO) est une organisation ayant pour objectif principal la coopération en matière de transport en Méditerranée occidentale, c'est-à-dire les pays du sud de l'Europe (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne) et du Maghreb (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie).

Le CETMO est le secrétariat technique du Groupe des Ministres des Transports de la Méditerranée Occidentale, également connu sous le nom de GTMO 5+5. Grâce à la coordination du CETMO, cette structure informelle assure la collaboration des coordinateurs nationaux représentant les ministères des Transports des dix pays de la région. Ces coordinateurs nationaux sont chargés d'établir le programme de coopération et d'impliquer les institutions et les organismes nationaux de transport dans les études et les projets menés à bien.

Le CETMO a été fondé en 1985 par les pays de la région à l'initiative du gouvernement espagnol et en réponse aux recommandations de la conférence des ministres des Transports des pays de la Méditerranée, organisée à Thessalonique (Grèce) avec le soutien des Nations Unies. Le ministère espagnol des Transports et le gouvernement catalan ont accordé la création d’un siège administratif pour le CETMO.

En 1988, les principales organisations et associations professionnelles représentant les transports en Espagne se sont regroupées avec les administrations afin de soutenir et de promouvoir les activités du CETMO en tant qu'organisation pour la coopération en matière de transport en Méditerranée, en le dotant d'une personnalité juridique par le biais d'une fondation privée à but non lucratif opérant à l'échelle nationale. En 1988, le CETMO a été reconnu comme un centre lié aux Nations Unies (CEE-ONU).

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à l'écoute de nos nouvelles