Pasar al contenido principal
x
imagen
Transport modes

Transport dans l’ère post-COVID

Définir les scénarios du transport et de la logistique dans l’ère post-COVID

 

Introduction et objectifs

La COVID-19 a eu un impact sans précédent sur notre vie quotidienne à l’échelle planétaire. La reprise économique est un défi immédiat, ainsi que la connaissance des nouveaux scénarios à moyen et à long terme que cette pandémie dessinera.

Dans ce sens, l’Institut européen de la Méditerranée (Iemed) et le CETMO lui-même travaillent au lancement de l’initiative "Réflexions sur les scénarios post-COVID (RSPC)". Elle est née comme un projet ambitieux de génération et de discussion de connaissances pour contribuer à la définition de ces scénarios dans le secteur des transports et de la logistique, dans le domaine méditerranéen.

À partir de collaborations de personnes expertes et d’organisations de référence, sous forme de brefs articles, on entend construire une intelligence collective régionale qui nous permette d’être des acteurs actifs dans la construction de l’avenir de la région. Les collaborations et leur discussion permettront de réfléchir sur les scénarios, de les décrire, de définir des priorités et d’identifier des possibilités de collaboration pour le mener à bien.

Conscients que la somme, l’engagement et le travail d’équipe doivent être l’un des points forts du futur à venir, l’ambition de cette initiative est de réunir les prévisions des décideurs politiques, des associations internationales sectorielles des transports, des centres de recherche, des organisations internationales et des institutions régionales avec la perspective régionale des pays eux-mêmes, en soulignant l’intérêt des différents types d’acteurs dans l’avenir de la région.

En conclusion, les principaux objectifs des RSPC consistent à :

  • Contribuer à la construction d'une intelligence collective sur le scénario post-COVID-19 pour le secteur des transports et de la logistique en Méditerranée, ainsi que sur les opportunités qu'il peut générer.
  • Visualiser une réalité méditerranéenne dans l'adaptation au scénario post-COVID-19 qui aide à identifier les mesures et stratégies régionales dans le secteur des transports et de la logistique.

 

Sujets et résultats

Les collaborations d'acteurs et d'experts se composeront d'articles sur différents sujets. Plus précisément, ils seront structurés autour de deux approches. La première approche fera référence à des sujets transversaux pour présenter le contexte que le secteur des transport et de la logistique pourrait trouver à moyen et long terme. Parmi les sujets d'intérêt possibles figurent: la géopolitique, la mondialisation régionale et le commerce international, les chaînes d'approvisionnement, la durabilité et la révolution 4.0.

La deuxième approche, plus large dans le nombre de collaborations, sera centrée sur les différents modes de transport (route, rail, maritime, aérien, mobilité urbaine et logistique) pour décrire comment la COVID-19 influencera les tendances dans chacun d’eux, leur interaction et la définition des priorités.

Le résultat sera une compilation d’articles et de réflexions thématiques qui permettra d’esquisser un scénario objectif à moyen et long terme vers lequel le secteur des transports et de la logistique méditerranéen devra se diriger, idéalement un scénario plus durable et engagé.

La consolidation d’une connaissance méditerranéenne qui offre une vision intégrale du système des transports sera également l’un des résultats obtenus. Cette visión servira à orienter et à faciliter les efforts du secteur en vue de son adaptation aux scénarios futurs et à identifier rapidement les futures possibilités de collaboration qui contribueront à son intégration régionale.

Finalement, la participation d’experts des pays de la région vise à souligner le rôle principal que les pays doivent jouer dans la définition et la construction de l’espace méditerranéen.

Différents outils seront utilisés pour diffuser les articles et réflexions générés afin de bénéficier au plus grand nombre d'acteurs de la région. Parmi eux, la réalisation d'une série de newsletters périodiques montrant la synthèse des contributions doit être souligné.

Te joins-tu au défi?

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à l'écoute de nos nouvelles