Centre d'Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
CETMO

Junio 2009

6ème réunion des Équipes nationales de liaison

La sixième réunion des Équipes nationales de liaison (ENL 6) du projet Euromed Transport a eu lieu à Bruxelles le 24 Juin 2009, elle avait entre autres objectifs, celui de présenter les progrès des différents travaux menés à terme dans la coopération du Forum euroméditerranéen des transports. Le CETMO a pris part à la réunion, en sa qualité de Secrétariat du groupe de travail sur les infrastructures du Forum.

Dans ce cadre, la Commission européenne a passé en revue l’étendue de la coopération euroméditerranéenne qui vient d’être renforcée par l’Union pour la Méditerranée (UpM), organisme qui offre à son tour diverses possibilités de coopération entre l’Union européenne et ses voisins méditerranéens des rives sud et est.

La réunion ENL 6 a permis de présenter l’état des lieux des projets du Forum mais également de mettre en exergue les progrès réalisés dans leur accomplissement. De plus, les participants ont pris connaissance du nouvel outil de supervision du PART qui a été conçu sur une nouvelle interface dynamique leur permettant un accès facile et sécurisé. L'outil devrait faciliter le développement d'un rapport d'activités de mi-parcours (fin de 2009), tel que prévu dans le PART.

Lors de la réunion, les intervenants ont exposé certaines questions clés relatives aux prochaines étapes à propos de l’adoption d’une méthodologie pour un réseau d’infrastructures transméditerranéen de transport et une mise à jour de l’action 18 du PART, activités coordonnées par le CETMO. Concernant les travaux en cours sur le réseau transméditerranéen, la Commission a informé les intervenants des dernières évolutions du processus de révision en cours du réseau transeuropéen de transport. Il a été convenu d’établir un lien entre les deux exercices, notamment en prévoyant la participation d’un représentant du groupe Infrastructures au groupe d’experts dimension externe qui devra être prochainement constitué dans le cadre de la révision du RTE-T.

Les consultations sur le projet de tracé du réseau transméditerranéen pourraient s’engager dans les mois qui viennent à travers des missions du CETMO et de la GTZ dans les différents pays méditerranéens concernés. Un projet de planning de mission sera établi en accord avec les coordinateurs nationaux.

L'ENL 6 s’est également penché sur les nouveaux instruments et mécanismes qui sont en train d'être mis en place dans le cadre de l'UpM pour le financement des projets d'infrastructure. La BEI a présenté les projets d'infrastructures qu’elle a récemment financées. Elle a aussi souligné qu’elle était prête à offrir plus de coopération en matière d’étude des projets (avant examen pour financement de la banque) ; ceci pourrait donner plus de chance aux projets d’être sélectionnés pour l’octroi d’un prêt.

Retour au sommaire des activités