Centre d'Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
CETMO

Junio 2009

Participation à la conférence UpM sur le développement durable

Une conférence ministérielle UpM a été organisée le 25 juin 2009 à Paris sur le thème du développement durable, le CETMO y a assisté en sa qualité de Secrétariat technique du GTMO 5+5. Cette conférence a été précédée d’une série de réunions/ateliers auxquelles ont participé les représentants des pays de l’UpM dans les quatre volets considérés comme fondamentaux dans la stratégie de développement durable suivie par la coprésidence franco-égyptienne de l’UpM : l’énergie, l’eau, les transports et le développement durable des villes.

L’objet de la conférence était de dresser le bilan des projets, leur gouvernance et leur financement. Il s’agit de mieux coordonner les institutions financières et disposer d’un pouvoir décisionnel réel et promouvoir les technologies ou concepts innovants que comporte un développement durable.

Une des principales conclusions de cette conférence, dans le secteur des transports, est l’accord en faveur d’une coordination et d’une exploitation des synergies qui se créeront entre le Forum Euromed Transports et l’UpM. L’atelier sur les transports considère nécessaire l’existence des deux niveaux, le Forum pour apporter une vision commune de la stratégie à suivre en matière de transport, comme organisme de direction et réflexion de la coopération euroméditerranéenne, et l’UpM -en particulier son Secrétariat dont son siège sera à Barcelone- pour dynamiser et implanter les projets retenus comme prioritaires en transport.

L’atelier a également permis de présenter la liste des 17 projets infrastructurels prioritaires élaborés par le Forum Euromed Transports.

Pour de plus amples informations sur cette conférence, veuillez consulter le communiqué de presse du ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Retour au sommaire des activités