Centre d'Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
CETMO

Mayo 2014

Journées de travail sur les Actions horizontales pour l’intégration et la coordination de la gestion de l’axe autoroutier transmaghrébin

Les 6 et 7 mai derniers, le CETMO en sa qualité de Secrétariat technique du Groupe de ministres de transport de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5) a organisé des journées de travail sur les Actions horizontales pour l’intégration et la coordination de la gestion de l’axe autoroutier transmaghrébin. Ce séminaire s’est déroulé à Barcelone, au Palau de Pedralbes, siège du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (SUpM) qui était le co-organisateur de ces journées.

Cette rencontre avait pour objectif de définir un plan d’action pour les aspects clés de la gestion de l’autoroute transmaghrébine, à savoir la facilitation en transport, le financement et tarification des infrastructures, la sécurité routière et l’intégration de l’axe dans un système de transport régional globale, à partir d’une approche multimodale. Ce plan d’action constitue la composante horizontale du projet d’axe autoroutier transmaghrébin. L’autre composante du projet est l’achèvement de l’infrastructure autoroutière transmaghrébine dont la partie centrale a été labellisée par l’Union pour la Méditerranée le 10 février 2012.

Cette importante réunion de travail a réuni autour de la même table les membres des ministères maghrébins qui sont impliqués dans le développement du plan d’action, les concessionnaires responsables de l’exploitation des autoroutes dans les pays du Maghreb, des représentants des principales institutions financières internationales qui développent des initiatives dans ce domaine, les experts du GTMO 5+5, des représentants de concessionnaires d’autoroutes européens faisant part de leur expérience et d’autres organisations privées ou internationales impliquées dans ce secteur. Il y avait au total 58 participants.

Les journées de travail étaient divisées de cinq blocs thématiques illustrés par des cas réels de bonnes pratiques. Chaque bloc se terminait par un débat modéré analysant la situation de la région maghrébine à travers les visions de chaque pays sur le sujet et permettant de dégager, à chaque fois, les actions les plus appropriées pour le développement de l’axe autoroutier.

À la fin des journées, un récapitulatif des actions a été présenté pour faire le point sur les nouvelles idées apparues pendant les deux journées et les actions proposées dans le document Actions horizontales pour l’intégration et la coordination de la gestion de l’axe autoroutier transmaghrébin.

La tâche postérieure du Secrétariat technique du GTMO 5+5 et du Secrétariat de l’UpM consistera à reprendre et approfondir ce récapitulatif et d’en extraire le plan d’action final à soumettre aux ministres lors de la prochaine réunion ministérielle du GTMO 5+5 (octobre 2014).

Voir programme et présentations

Retour au sommaire des activités