Centre d'Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
Le projet DESTIN (Defining and Evaluating a Strategic Ttransport Infrastructure Network in the Western Mediterranean)

DESTIN est un projet qui a été réalisé de 2003 à 2005 par un consortium euro-maghrébin (NESTEAR, MCRIT, IRAT, SNED, KHAN Consultants et ETIC) et coordonné par le CETMO, sous l’autorité scientifique et financière de la direction générale de l’Énergie et des Transports de la Commission européenne.

Le projet comprend également un groupe d’experts -composé de représentants des ministères de transport de la Méditerranée Occidentale- dont la fonction est de vérifier que les instruments mis en œuvre dans et par DESTIN soient pratiques et durables, et que les besoins et contraintes réels des pays soient bien pris en compte.

L’objectif principal de DESTIN -comme projet de recherche- est, d’une part, d’examiner, à travers une analyse AFOM, l’interopérabilité des différents pays partenaires méditerranéens entre eux, mais également en relation avec les pays européens. Et d’autre part, d’identifier et d’évaluer les réseaux de transport en Méditerranée Occidentale, grâce à des méthodes et critères opérationnels et durables, méthodes et critères qui constituent en même temps un système d’aide à l’identification des priorités dans un contexte d’extension du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).