Centre d'Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
Coopération euroméditerranéenne

Contexte historique:

La Déclaration de Barcelone, résultat de la Conférence Euroméditerranéenne tenue en 1995, a souligné le besoin de relier les réseaux de transport de la zone méditerranéenne aux réseaux transeuropéens de transport et de favoriser le développement de liens entre les pays de la rive sud de la Méditerranée, afin d'encourager la croissance des échanges commerciaux et renforcer le partenariat euro-méditerranéen.

Le programme de travail annexé à la Déclaration de Barcelone disposait que la coopération devait aboutir à :

Les conférences de ministres des affaires étrangères postérieures (Lisbonne 1997, Helsinki 1997 et Valence 2003) ont reconnu l’importance de liaisons de transport efficaces entre l’UE et les 12 partenaires méditerranéens mais aussi entre les partenaires méditerranéens eux-mêmes, pour le développement du commerce et des flux économiques.

La conférence de Lisbonne en 1997 est à l'origine de la création du Forum euro-méditerranéen des transports (FET) en 1998 (15 États membres de l'UE et 12 pays MEDA), qui a par la suite donné lieu aux Forums de Malte en 1999 et de Bruxelles en 2000. L’objectif du FET est de réfléchir sur le développement de la coopération régionale dans le secteur des transports pour l’ensemble de la Méditerranée. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, le Forum s’est réuni 6 fois ; chaque réunion a permis de faire le suivi des travaux des différents groupes thématiques: Navigation par satellite, Réseau & Infrastructure, Transport maritime et Transport aérien.