Centre d'Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
Coopération euro-méditerranéenne

Situation actuelle:

De la deuxième réunion du Forum est né le projet Euromed Transport (MEDA II Programme), inauguré au cours du premier trimestre 2003 pour une durée de quatre ans. Ce projet sert de support à la réforme de la législation et du cadre réglementaire du secteur transport dans les pays membres méditerranéens, ainsi que pour la définition et la promotion d’un réseau d’infrastructures de transport régional, qui développera les connexions sud-sud et donnera une continuité au réseau transeuropéen.

Lors de la réunion du Forum euro-méditerranéen des transports de décembre 2004, la Commission européenne a proposé l’élaboration d’un Livre bleu sur les transports en Méditerranée (2005). Son but est de recommander les politiques qui devraient être appliquées pour améliorer le fonctionnement du systéme de transport de la région, en partant des principaux éléments de diagnostic de la situation des transports, créé dans le cadre du projet Euromed Transports.

Parallèlement, la Commission européenne a décidé de créer en 2004 un groupe de haut niveau qui analysera l’extension des grands axes transeuropéens de transport aux pays et régions voisines. Les recommandations du groupe sont reprises dans le rapport du groupe de haut niveau II Loyola de Palacio.

La conférence de Marrakech (novembre 2005) a réuni les ministres de transport de l’UE et des partenaires méditerranéens. Son objectif était de faire le bilan de la situation de la coopération en matière de transports en Méditerranée et de donner un nouvel élan à la coopération euro-méditerranéenne de transport. Les Conclusions ministérielles contiennent également les futures lignes d’actions ainsi que le support aux directives du Livre bleu.