Centre d'Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
Le réseau thématique REG-MED (Rapprochement réglementaire en vue de faciliter le transport international en Méditerranée)

REG-MED est un réseau thématique coordonné par le CETMO, qui appartient au 5e programme-cadre communautaire de recherche, et dont l’objectif a été d’analyser et de débattre les questions concernant la facilitation du transport de marchandises en Méditerranée.

Ce travail d’analyse s’est effectué entre 2003 et 2004 grâce à l’organisation de quatre ateliers qui ont exploré les aspects essentiels d’une chaîne de transport. Les participants à ces ateliers étaient issus d’associations sectorielles privées mais également des administrations nationales des pays maghrébins et européens, de la Commission européenne, ainsi que d’autres institutions internationales. D’autre part, un comité scientifique composé d’organismes européens et d’experts maghrébins assistera le CETMO dans sa tâche d’identification des sujets à traiter, d’animation des séminaires et de ratification des conclusions et recommandations finales de REG-MED.

Dans la pratique ce réseau a permis de faire une radiographie des principaux obstacles qui entravent le transport international de marchandises en Méditerranée. Il a également favorisé la révision des initiatives en cours d’implantation dans les pays partenaires méditerranéens et dans l’Union européenne pour surmonter lesdits obstacles. Et enfin, il a permis la présentation de mesures visant à faciliter les flux internationaux de marchandises dans la région, y compris des mesures de convergence avec les accords internationaux et le cadre réglementaire communautaire.