Centre d'Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
Le GTMO 5+5

Le GTMO 5+5 -Groupe des ministres de transport de la Méditerranée Occidentale- a pour vocation de faire avancer la coopération dans le domaine des transports en Méditerranée Occidentale et de contribuer au partenariat euro-méditerranéen. Les membres du GTMO 5+5 sont les ministres en charge des transports des dix pays de la région (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal et Tunisie) ainsi que la direction générale de Mobilité et Transport de la Commission européenne et le Secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe en tant qu'observateurs. Le CETMO assure la fonction de Secrétariat technique du groupe.

Le GTMO inaugura ses activités en 1995 à Paris, lors de la réunion de constitution du Groupe. Postérieurement, ont eu lieu trois réunions ministérielles, une de haut niveau et sept du groupe d’experts assurant la planification et le suivi des travaux. Lors de la dernière réunion de ministres, en mars 2007 à Tunis, un protocole a été adopté dans le but de consolider et institutionnaliser cette coopération. En plus de ce protocole, les ministres ont également ratifié les conclusions de la réunion qui établissent le plan de travail du GTMO 5+5 pour les deux ans à venir (2007-2009).

Liste des relevés de conclusions


Les activités du GTMO s’inscrivent dans les domaines prioritaires de coopération suivants:

Parmi les activités réalisées dans le cadre du GTMO depuis 1995, il faut citer:

En sa qualité de Secrétariat technique du GTMO 5+5, le CETMO met à votre disposition, un vaste rapport sur toutes les activités réalisées au cours de ces dernières années par le groupe, ainsi qu’un bilan de ses travaux et de ses résultats.