Centre d'Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
La facilitation du transport international de marchandises en méditerranée occidentale

Nous présentons ci-dessous les interventions qui ont eu lieu au cours du séminaire sur «La facilitation du transport international de marchandises entre les deux rives de la Méditerranée occidentale», organisée par le CETMO les 3 et 4 mai 2001, à Barcelone.

Ce séminaire a réuni une cinquantaine d'experts avec l'objectif d'analyser la situation actuelle en matière de facilitation et de fluidité des transports de marchandises entre les pays de l'Europe du sud-ouest (Espagne, France, Italie et Portugal) et ceux du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), et d'identifier des domaines de coopération régionale visant à réduire les barrières et les obstacles identifiés .

La première session du séminaire a été consacrée - par l'intermédiaire d'un panel d'intervenants provenant de chacun des sept pays de la région et de diverses communautés portuaires européennes - à l'identification et discussion des aspects et des procédures qui constituent un obstacle au transport entre les deux rives et à la fluidité de la chaîne de transport. Ensuite, on a procédé - en collaboration avec autre panel d'experts de diverses institutions internationales - à l'examen des principaux accords multilatéraux et initiatives internationales pouvant avoir une incidence sur la facilitation du transport de marchandises dans la région. La troisième session a été consacrée à la révision - à partir des présentations effectuées par plusieurs experts nationaux - des réformes et des mesures déjà appliquées ou en cours de mise en oeuvre dans chaque pays pour éliminer ou diminuer les obstacles à la fluidité. Le séminaire s'est achevé par une proposition d'actions destinées à réduire ou à eliminer les barrières et les obstacles identifiés, et susceptibles de faire l'objet d'une coopération régionale.

INTRODUCTION ET OBJECTIFS DU SÉMINAIRE.

IDENTIFICATION ET DISCUSSION DES OBSTACLES AU TRANSPORT ENTRE LES DEUX RIVES DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE ET À SA FLUIDITÉ.

Perspectives dans les pays du Maghreb:
Perspectives dans les pays européens et expériences dans quelques communautés portuaires :

INITIATIVES INTERNATIONALES RELATIVES A LA FACILITATION DU TRANSPORT, LEUR DEGRÉ D'APPLICATION ET LEUR INCIDENCE.

Les conventions et les accords internationaux préparés sous les auspices des Nations Unies :
Le rôle et les fonctions de l'Union internationale des Transports routiers:
Activités de la Commission économique pour l'Afrique de l'ONU liées à la facilitation du transport:
Les Accords d'Association des pays du Maghreb et l'Union européenne et d'autres initiatives communautaires:

INITIATIVES QUI EXISTENT AU NIVEAU DE CHAQUE PAYS ET DANS QUELQUES COMMUNAUTÉS PORTUAIRES POUR DIMINUER LES OBSTACLES A LA FLUIDITÉ DU TRANSPORT

CONCLUSIONS ET CLÔTURE DU SÉMINAIRE