Centre d'Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
Activités du CETMO

Mai 2014
Journées de travail sur les Actions horizontales pour l’intégration et la coordination de la gestion de l’axe autoroutier transmaghrébin
Les 6 et 7 mai derniers, le CETMO en sa qualité de Secrétariat technique du Groupe de ministres de transport de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5) a organisé des journées de travail sur les Actions horizontales pour l’intégration et la coordination de la gestion de l’axe autoroutier transmaghrébin. Ce séminaire s’est déroulé à Barcelone, au Palau de Pedralbes, siège du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (SUpM) qui était le co-organisateur de ces journées.

Novembre 2013
Participation du CETMO à la Conférence euro-méditerranéenne de ministres de transport
Le 14 novembre 2013, s’est tenue à Bruxelles la deuxième Conférence euro-méditerranéenne de ministres de transport. Le CETMO, en sa qualité de Secrétariat du GTMO 5+5 (Groupe des ministres de transport de la Méditerranée Occidentale) a été invité à y participer avec les 43 pays de l’UpM, la CE, la Ligue arabe, la BEI (Banque européenne d’investissement), le Parlement européen, l’ARLEM (Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne), la CESAO (Commission économique et sociale pour l’Asie Occidentale) et la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement).

Novembre 2013
Publication de trois rapports analysant les flux de passagers par voie maritime et aérienne et les flux de commerce maritime des pays du GTMO 5+5
Le CETMO vient de publier trois rapports portant sur l’analyse des flux de passagers par voie maritime et aérienne et des flux de marchandises par voie maritime des pays du GTMO 5+5 pour l’année de référence 2010, à partir de la base de données CETMO-FLUX: passagers et CETMO-INFRA.

Mai 2013
Publication de deux rapports analysant les flux de commerce extérieur des pays du GTMO 5+5
Le CETMO vient de publier deux rapports portant sur l’analyse des flux de commerce extérieur des pays du GTMO 5+5, à partir de la base de données CETMO-FLUX: marchandises 2010. Le premier présente les flux selon leur volume (tonnes) et le second selon leur valeur (euros).

Mai 2013
Le CETMO publie la base de données sur les aspects socioéconomiques, les infrastructures et les flux de marchandises des pays du GTMO 5+5, pour l’année de référence 2010
Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre des travaux que le CETMO réalise depuis le milieu des années 80, mais aussi dans le contexte des activités de coopération du Groupe de ministres des transports de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5); elle concerne les données de 2010 relatives aux aspects socioéconomiques, aux infrastructures et aux flux de marchandises des pays du GTMO 5+5.

Mars 2013
Le CETMO publie la base de données sur les aspects socioéconomiques, les infrastructures et les flux de marchandises des pays du GTMO 5+5, pour l’année de référence 2008
Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre des travaux que le CETMO réalise depuis le milieu des années 80, mais aussi dans le contexte des activités de coopération du Groupe de ministres des transports de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5); elle concerne les données de 2008 relatives aux aspects socioéconomiques, aux infrastructures et aux flux de marchandises des pays du GTMO 5+5.

Mars 2012
7e Conférence des ministres de transport de la Méditerranée Occidentale GTMO 5+5
La 7e Conférence des ministres de transport de la Méditerranée Occidentale GTMO 5+5 s’est tenue le 13 mars 2012 à Alger. Il faut rappeler que, depuis sa création en 1995, la vocation première de ce groupe est d’établir un cadre de concertation et de coopération en transport dans la Méditerranée Occidentale tout en contribuant de façon active au renforcement du partenariat euro-méditerranéen dans ce même secteur du transport.

Mai 2010
Étude sur les besoins de formation en transport au Maghreb
Le programme de travail 2009-2011 du GTMO 5+5 prévoit dans le paragraphe Mise à niveau des entreprises impliquées dans le transport, dans la perspective de mise en place de la zone euroméditerranéenne de libre-échange la rédaction d’un rapport sur la formation en transport : Les besoins de formation en transport dans les pays de la Méditerranée Occidentale. Ce rapport servira de base à l’élaboration d’un plan de formation en transport et logistique.

Juin 2009
Participation à la conférence UpM sur le développement durable
Une conférence ministérielle UpM a été organisée le 25 juin 2009 à Paris sur le thème du développement durable, le CETMO y a assisté en sa qualité de Secrétariat technique du GTMO 5+5.

Juin 2009
6ème réunion des Équipes nationales de liaison
La sixième réunion des Équipes nationales de liaison (ENL 6) du projet Euromed Transport a eu lieu à Bruxelles le 24 Juin 2009, elle avait entre autres objectifs, celui de présenter les progrès des différents travaux menés à terme dans la coopération du Forum euroméditerranéen des transports.

[Pag.1] Pag.2 Pag.3 Pag.4 Pag.5 Pag.6 Pag.7 Pag.8 Pag.9