Centre d'Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale
English - Català - Español
Activités du CETMO

Septembre 2003
RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL WP5 DE LA CEE-ONU
Du 24 au 26 septembre 2003 s’est tenue à Genève la seizième réunion du groupe de travail WP5 sur les tendances et l’économie des transports de la CEE-ONU.

Septembre 2003
RÉUNION DU GROUPE D’EXPERTS DU PROJET DESTIN
Le CETMO a organisé, les 8 et 9 septembre 2003, à Barcelone, la première réunion du Groupe d’Experts du projet DESTIN, Defining and Evaluating a Strategic Transport Infrastructure Network in the Western Mediterranean (www.destinweb.net). Ont participé à la réunion les experts désignés par les ministères des transports de la Méditerranée Occidentale, la Commission Européenne, la Banque Européenne d’Investissement et les représentants du consortium chargé du projet DESTIN.

Juillet 2003
SÉMINAIRE SUR L’INCIDENCE DANS LE TRANSPORT DES FORMALITÉS DOUANIÈRES ET DES CONTRÔLES DES MARCHANDISES AUX FRONTIÈRES
Le 7 et le 8 juillet derniers a eu lieu à Paris le premier des quatre séminaires prévus dans le cadre de l'initiative REG-MED. REG-MED est un réseau thématique du Vème Programme-Cadre communautaire de R+D coordonné par le CETMO, dont l’objectif principal est d’approfondir dans l’analyse et la discussion des questions affectant la facilitation du transport de marchandises en Méditerranée. Le sujet de débat lors de ce premier séminaire a été l’incidence que les formalités duanières et les contrôles des marchandises aux frontières ont sur la fluidité des transports.

Juillet 2003
MEDA TEN-T: TROISIÈME INITIATIVE SUR LE TRANSPORT EN MÉDITERRANÉE IMPULSÉE SOUS LE 5è PCRD
En mars dernier a débuté officiellement MEDA TEN- T, la mesure d’accompagnement financée par le 5è Programme-Cadre communautaire de R+D. MEDA TEN- T – “MEDiterranean And Trans-European Networks for Transport” – est la troisième initiative de ce Programme-Cadre adressée spécifiquement au transport dans la Méditerranée. Les deux autres initiatives sont le réseau thématique REG-MED et le projet DESTIN, toutes les deux coordonnées par le CETMO.

Juin 2003
ACTIVITÉS DES GROUPES DE TRAVAIL DU FORUM EURO-MÉDITERRANÉEN DES TRANSPORTS
La Commission Européenne a récemment repris les activités des groupes de travail du Forum Euro-méditerranéen des Transports et a convoqué deux réunions à Bruxelles des groupes “Sécurité maritime” et “Systèmes de navigation par satellite”.

Mai 2003
RÉUNION INFORMELLE D’EXPERTS DU WP5 DE LA CEE-ONU
Le 9 mai 2003 le CETMO a participé, à Genève, à une réunion informelle d’experts du WP5, le groupe de travail sur les tendances dans les transports du Comité des Transports Intérieurs de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies.

Mars 2003
VISITE DE TRAVAIL EN TUNISIE
Les 25 et 26 mars 2003, le CETMO s’est rendu à Tunis afin de préparer les différents séminaires qui y auront lieu en 2003 dans le cadre de REG-MED.

Mars 2003
SEMINAIRE SUR LES STATISTIQUES MARITIMES AU MAGHREB
Du 3 au 5 mars 2003, le CETMO a participé, à Rabat, au deuxième et dernier séminaire du projet sous-régional sur les statistiques maritimes au Maghreb, réalisé dans le cadre du programme MEDSTAT.

Février 2003
REFLEXION SUR LES GOULETS D’ETRANGLEMENT DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES AU MAGHREB
Le 24 février 2003, le CETMO a organisé une journée à Barcelone pour présenter à divers organismes du Maghreb l’exercice réalisé sur les prévisions de goulets d’étranglement dans les infrastructures aéroportuaires de la région. A cette réunion, ont été représentés l’Office National des Aéroports (ONDA) marocain ainsi que le ministère de transports et l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) tunisiens.

Février 2003
REUNION DU COMITE DES TRANSPORTS INTERIEURS DE LA CEE-ONU
Du 18 au 20 février 2003 a eu lieu, à Genève, la 65e Réunion du Comité des Transports Intérieurs (CTI) de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies.

Pag.1 Pag.2 Pag.3 Pag.4 Pag.5 Pag.6 Pag.7[Pag.8] Pag.9